Présentation

Le Centre d’Études Africaines Sed, créé selon la législation canadienne et québécoise, est une corporation des chercheurs africanistes du Canada qui voudrait être un terrain d’accueil et de diffusion des résultats acquis de nombreuses recherches interdisciplinaires menées sur l’Afrique et les Africains de la diaspora.

Il voudrait également devenir un carrefour de contacts permanents avec les milieux universitaires nationaux et étrangers, ainsi qu’avec les autres Centres et Instituts qui s’intéressent, de près ou de loin, aux études africaines, dans tous les domaines du savoir.

Sa mission principale est l’animation des groupes de recherches interdisciplinaires travaillant sur les thèmes spécialisés, thèmes qui relèvent aussi bien des sciences humaines et sociales que des sciences exactes et naturelles.
Le Centre diffuse les résultats de ces recherches par des publications imprimées. L’organisation de symposiums, de colloques, de séminaires et de table-rondes permet également une rencontre fructueuse entre spécialistes de différents domaines.

L’équipe du Centre est composée d’universitaires appartenant à tout l’ensemble des disciplines scientifiques.