Enjeux et pratiques de la méthodologie de la recherche sur l’Afrique

Le groupe de recherche procède à la constitution systématique d’annuaires biographiques en vue de contribuer à la connaissance des personnages-clés et des événements africains importants. Mais en reconstituant les biographies des personnalités politiques, économiques, sociales et culturelles d’un pays et d’une époque, l’on ne voudrait pas prôner un certain psychologisme souvent à la mode chez certains Africanistes qui consiste à tout expliquer par la seule référence aux gouvernants, souvent bien plus en mal qu’en bien ou, à tort et à travers.

Il s’agit de préparer les matériaux à même d’expliquer à la fois les hommes et leur temps et le temps et ses hommes, dans une perspective dialectique.

Le récit de vie est une narration produite par une personne sur sa propre existence dans laquelle celle-ci se met au centre des événements. C’est une tentative du narrateur (ou de la narratrice) de construire et de présenter une image à travers laquelle il (elle) cherche à donner sens et constance à sa vie.

Les récits de vie nous montrent l’histoire sociale à travers l’expérience individuelle et collective des narrateurs et des narratrices. Ce qui nous permet de voir la dialectique de changements sociaux et de leur intériorisation dans la conscience historique individuelle.