Le Directeur : Thomas B. BAKAJIKA, Ph. D.

Thomas B. BAKAJIKA, Ph. D.

Historien, pédagogue expérimenté et chercheur accompli, possédant plus de 12 articles dans les revues scientifiques et auteur d’ouvrages récents touchant aux différents domaines de la société notamment à la culture et aux modes de vie.

Sociable et tolérant, j’ai une facilité à communiquer et à transmettre mes idées et mes connaissances grâce à une expérience acquise dans ma carrière d’enseignant au secondaire, au postsecondaire et à l’Université. Professeur au Collège Boréal de Toronto en Ontario au Canada et au département d’histoire à l’Université Pédagogique de Kananga en RDC.

FORMATION ACADÉMIQUE

  • 1993 : Doctorat (Ph. D.) en philosophie et lettres (histoire), Université Laval, Québec
  • 1987-1991 : Diplôme d’Études supérieures (D.E.S.), Université de Kinshasa, RDC
  • 1972-1974 : Agrégé de l’enseignement secondaire du degré moyen et supérieur, Université Nationale du Zaïre, Lubumbashi, RDC
  • 1972-1974 : Licencié en philosophie et lettres (histoire), Université Nationale du Zaïre, Campus de Lubumbashi, RDC.
  • 1970-1972 : Gradué en histoire, Université Nationale du Zaïre, Campus de Lubumbashi, RDC.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • 1996: Fondateur et directeur du Centre d’études africaines Sed à Montréal, http://www.ceaf-sed.com 
  • 2009: Conseiller d’orientation pour les immigrants formés à l’étranger, Collège Boréal, Campus de Toronto.
  • 2009: – Appui à l’Apprentissage et Professeur à temps partiel de français, d’histoire des Métis du Canada et des Canadiens d’origine autochtone, des stratégies de réussite; Collège Boréal, Campus de Toronto.

    Appui à l’apprentissage :
    Accueillir quotidiennement les étudiants et fournir de l’aide à ceux qui en font la demande, tout en étant le point focal pour la consultation ou les prêts des livres et facilitant l’offre du programme de tutorat et assurer la gestion quotidienne du centre d’appui à l’apprentissage.
    Tâches principales :
    1) Coordonner le service de tutorat par les pairs (enregistrement, formation et suivis des tuteurs, suivis avec les professeurs, etc.);
    2) Aide au devoir et à la rédaction en français;
    3) Aide à la recherche documentaire (prêt des livres, relation avec la bibliothèque du campus principal;
    4) Assister les étudiants qui ont des défis en informatique (traitement de texte).
    5) Tenir les statistiques sur la fréquentation du centre;
    6) Superviser les tests de rattrapage ou les examens de reprise.

    Enseignement au Collège Boréal Campus de Toronto (depuis 2009)
    1) Français I (FRA 1005)
    2) Français II (FRA 1006)
    3) Stratégies de réussite (RAE 1003)
    4) Culture métisse : histoire d’un peuple vaillant (GEN 1040)
    5) Canadiens d’origine autochtone (EPC 1000)
    6) Citoyenneté mondiale (EPC1003)
    7) Gouvernements canadiens/science politique (POL 1000-200)
    8) Peuples indigènes du monde (EPC 1014-200)
    9) Stratégies métacognitives en éducation spécialisée (TES1020 #1-12A)
    10) Apprentissage par les services communautaires (EPC1012-200)
    11) L’histoire de l’activisme social et des mouvements pacifistes (EPC1002-200)
    12) Philosophie de la paix (EPC1007-200)
    13) Introduction to French (FRN1012) (Sault College)

    Enseignement à l’Université Pédagogique de Kananga, RDC (depuis 2016)
    1) Arts et techniques africains (L1 HSS)
    2) Initiation à la recherche scientifique (G1 HSS)
    3) Histoire du Congo et de l’Afrique postcoloniale
    4) Les grands problèmes contemporains (G3 HSS & GP)
    5) Questions spéciales d’Histoire (L1 HSS & GP)

AUTRES EXPÉRIENCES

  • 2009                Certificat programme des champions de la Francophonie, Toronto.
  • 2008-2009     Certificat d’appréciation pour bénévole au Centre Francophone de Toronto.
  • 2000                Cours d’anglais, Centre d’éducation permanente, Université McGill.
  • 1997                Formation AGIR, Centre Travail-Québec, Montréal-Nord.
  • 1996                Formation préparatoire à l’emploi (F.P.E.), Québec.
  • 1985-1993     Participant XXIIème Conférence annuelle, Association canadienne d’études africaines, Université de Toronto, Ontario.

APERÇU DES RÉALISATIONS

Ouvrages publiés

Du Souvenir d’enfance aux projets d’avenir. Récits de vie des Anciens de l’Union minière du Haut-Katanga (UMHK) recueillis et transcrits, Éditions Bala, août 2020, Ottawa, 431 p.

– Apport culturel des Africains aux Amériques et aux Antilles. De la traite nacrière a l’abolition de l’esclavage, Éditions Presses Académiques, Saarbrücken, 2019, 312 p.

Mon héritage de l’Égypte pharaonique à l’Afrique subsaharienne. Une étude comparée, Éditions Presses Académiques Francophones, Saarbrücken, 2016, 304 p.

– Union minière du Haut-Katanga et l’ébauche d’une société urbaine. Formation d’une classe ouvrière dans les villes minières et industrielles en Afrique, 1906-1996, Éditions Presses Académiques Francophones, Saarbrücken, 2015, 344 p.

– Histoire de l’Afrique des origines à nos jours. État de la question et mise au point, éd. Glopro, Sudbury. Ontario, 2006, 196 p.

– Partis et Société civile du Congo/Zaïre. La démocratie en crise (1956-1965) & (1990-1997): éd. L’Harmattan, Paris, 2004, 292 p.

– Épuration ethnique en Afrique: les « Kasaïens ». (Katanga 1961 – Shaba 1992), éd. L’Harmattan, Paris-Montréal, 1997, 244 p.

Contribution au collectif

– Retour sur la science de l’oralité, Mélanges offerts à Crispin Maalu-Bungi, (sous la direction de José Tshisungu wa Tshisungu), Éditions Bala, janvier 2019, Ottawa, pp. 384-401.

– L’histoire du Congo par les textes. Tome 1 : Des origines à 1884, (sous la direction de J.M.K. Mutamba Makombo), documents no 5, 6, 23, 24, 25, 28, 29, 30 et 48, Éditions Universitaires Africaines, Kinshasa, 2006, 215 p.

– Les Actes du Colloque International sur les migrations et expansion des Bantu, du 1er au 6 avril 1985, t. I., (sous la direction scientifique de Th. Obenga), éd. L’Harmattan, Paris, 1989, pp. 187-212.

Les Actes des Troisièmes Journées d’Histoire du Zaïre, Lubumbashi, 1979, pp. 209-236.

Articles et compte rendus

–  LESLIE, Winsome J., Zaïre. Continuity and Political Change in Oppressive State, Oxford, Westview Press, San Francisco, Boulder, 1993, 204 p. tabl. ill., Cahiers d’études africaines, 137, XXXV-1, 1995, Paris, pp. 281-283.

– « Un Héros national Africain : Patrice Emery Lumumba », Afrique-Histoire, 12, Dakar, 1987, pp. 49-56.

– « Les Études Africaines au Zaïre. État de la question », Africa, 7, Sao Paolo, 1987, pp. 76-96.

– « Répertoire signalétique des dissertations doctorales et des Mémoires de licence de Facultés de Philosophie et Lettres des Universités Lovanium et Officielle du Congo (1959-1971) », Bulletin scientifique du CEZEA, 13, Université de Kinshasa, 1987,80p.

– « Les ouvriers du Haut-Katanga pendant la deuxième guerre mondiale », Revue d’Histoire de la deuxième guerre mondiale et des conflits contemporains, 33, 130, Paris, 1983, pp. 91-108

– « Les ancêtres des Bantu vivaient-ils au Tchad ou au Shaba ? Le point sur le difficile problème de l’origine des Bantu et des grands États qu’ils formèrent », Afrique-Histoire, 9, Dakar, 1983, pp. 17-23.

– « Les survivances africaines au sein de la société coloniale. Une analyse sociologique de quelques institutions « katangaises » », Cahiers Zaïrois d’Études Africaines, 1, Université de Kinshasa, 1982, pp. 193-218.

– « Le contact des peuples et la naissance d’une langue « nationale ». Le swahili comme arme de libération », Bulletin scientifique, 1, Université de Kinshasa, 1981, pp. 142-149.

– « Le rôle de l’évolué congolais dans l’accession de son pays à l’indépendance: cas de P.E. Lumumba », Les Actes des Troisièmes Journées d’Histoire du Zaïre, Lubumbashi, 1979, pp. 209-236.

– « La vie sociale des travailleurs de l’Union Minière du Haut-Katanga selon un rapport d’Inspection de 1945.Analyse et commentaire d’un document d’archives », Likundoli, Série 3, Archives et Documents, 5 (1977)2, Lubumbashi, 1977, pp. 44-63.

– « Religion comme phénomène socio-politique: l’exemple de deux mouvements. Le Kitawala et la Jamaa au Shaba depuis leurs origines jusqu’à nos jours », Syncrétismes religieux, 2, Lubumbashi, 1976, pp. 66-105.

– « Concept d’aire culturelle et les peuples du Shaba-Kasaï », Realia « Aires Culturelles », 2, Lubumbashi, 1976, pp. 4-28.

Travaux rédigés en vue de l’obtention d’un titre académique

–  » Capitalisme, rapport salarial et régulation de la main- d’œuvre : la classe ouvrière noire dans les camps de l’Union minière du Haut-Katanga, 1925-1967 « , Ph. D., Faculté des lettres, Université Laval, Québec, 1993, 443 p.

–  » Syncrétisme religieux et lutte de classe dans une ville coloniale: Kolwezi. Du Kitawala à la Jamaa (1935-1962) « , mémoire du D.E.S. en histoire, Unikin, 1990, 88 p.

–  » L’Histoire économique du district du Lualaba d’après les Rapports économiques provinciaux (1950-1958) « , mémoire de licence en histoire, Unaza, RDC, 1974, 161 p.

COMMUNICATIONS

  • 2021– « Contribution des Noirs au Canada », Collège Boréal de Toronto, Ontario, « Mois de l’Histoire des Noirs », le 26 février 2021.
  • 2017 – « Contribution des Noirs au Canada », Collège Boréal de Toronto, Ontario, « Mois de l’Histoire des Noirs », le 22 février 2017.
  • 2016 – « Contribution des Noirs au Canada », Collège Boréal de Toronto, Ontario, «Mois de l’Histoire des Noirs», le 22 février 2016.
  • 2014 – « L’histoire des Noirs du Canada », Collège Boréal, Campus de Toronto, Ontario, «Mois de l’Histoire des Noirs», le 13 février 2014.
  • 2012 « Diaspora africaine depuis la traite négrière atlantique: survivances et apport aux Amériques et aux Antilles », Collège Boréal, Campus de Toronto, Ontario, «Mois de l’Histoire des Noirs», le 20 février 2012.
  • 2009 – « Manipulation des stéréotypes et relations ethniques dans les pays des Grands Lacs (Rwanda, Burundi et Congo/Kinshasa) », Centre de recherches en Éducation franco-ontarienne, Université de Toronto, 20 octobre 2009, à Toronto.
  • 2008 – « Diaspora africaine depuis la traite négrière atlantique: survivances et apport aux Amériques et aux Antilles », Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Québec, «Mois de l’Histoire des Noirs», le 20 février 2008, Montréal, Québec.
  • 1998-2006 – « Stéréotypes ethniques de la période coloniale et leur impact sur la crise de l’Afrique contemporaine: cas des pays des Grands Lacs (Rwanda, Burundi et Congo/Kinshasa)», département de sociologie, Université de Montréal et Collège Marianopolis de Montréal.
  • 1997 – « Impact du conflit des pays des Grands Lacs sur l’évolution de la crise zaïroise », Colloque sur: Beyond the Crises: The Prospects for Lasting Peace and Sustained Development in the Great Lacke Regions of Africa, Centre for Refugee Studies, York University, Ontario.
  • 1996 – « De la crise congolaise (1960-1965) à la crise zaïroise (1990-1995): pénible passage du monopartisme au multipartisme », Assemblée annuelle de l’Association canadienne des études africaines, Université McGill, Montréal, Québec.
  • 1994 – « Apport de la culture africaine et processus d’intégration des immigrants africains à Québec », Colloque sur les réfugiés, les immigrants et leur intégration au Québec, Association canadienne pour l’étude du problème mondial des réfugiés en collaboration avec l’Institut québécois des hautes études internationales, Université Laval, Québec.
    – «Colonisation du Congo belge et son impact sur la conscience politique zaïroise », département des sciences politiques, Université Laval, Québec.
  • 1993 – «Processus de démocratisation et le problème de droits humains au Zaïre », Partenariat Zaïre/Québec et Carrefour Tiers-Monde, Québec.
    – « Continuité culturelle de l’Égypte pharaonique à l’Afrique noire précoloniale », Table ronde sur la culture africaine, GERDDES-CANADA, Université Laval, Sainte Foy, Québec.
    – «Capitalisme, rapport salarial et évolution sociale: formation de la classe ouvrière noire dans les camps de l’Union minière du Haut-Katanga, 1925-1967 », Colloque annuel de l’Association canadienne des études africaines, Toronto, Ontario.
    – « Survivances africaines en milieu colonial urbain », Colloque annuel de l’Association canadienne des études africaines, Toronto, Ontario.
  • 1984: « Problématique à propos de l’identité culturelle des Bantu de l’Afrique centrale. Cas des Luba et Lunda », Centre zaïrois d’études africaines, Université de Kinshasa, Kinshasa.
  • 1979: « Le matérialisme historique pour une sociologie nationale. Un projet d’études », IVème Session ordinaire de l’Association Zaïroise des Anthropologues et Sociologues, Lubumbashi.
    – « Le phénomène religieux dans les camps des travailleurs de l’UMHK. Cas de la Jamaa. Une analyse socio-politique », Séminaire Post-Licence des Historiens au CERDAC, Lubumbashi.
  • 1978 – « Le rôle socio-économique de la ville coloniale: Kolwezi depuis ses origines jusqu’en 1960 », Séminaire Post-Licence des Historiens au CERDAC, Lubumbashi.

PROJETS DE RECHERCHES EN COURS

Contacts de cultures et aires culturelles

Réaliser une renaissance africaine en étudiant tous les aspects des rapports entre les anciennes civilisations du Nil et celles du reste de l’Afrique noire précoloniale, étant donné que toutes ces civilisations constituent un seul et même univers culturel et examiner l’impact de la présence de la diaspora africaine aux Amériques de la traite négrière à nos jours.

Syncrétisme religieux

Étude de la signification sociale des mouvements africains à caractère charismatique et syncrétique, en soulevant la pénible problématique de la manière de vivre les religions étrangères en Afrique et aux Amériques.

Démocratie, crise et conflits en Afrique

Recherche sur le processus de démocratisation en Afrique: essai de dégagement de notions nouvelles et d’une manière nouvelle d’appréhender les nouveaux rapports entre Africains, entre l’Afrique et le reste du monde, aussi bien en ce qui concerne les méthodologies classiques que les analyses sur le phénomène du changement politique.

Anthropologie médicale

Enquêtes et questions sur l’espace hospitalier moderne, en tant que tentative de saisir et de comprendre le malade comme personne humaine, tout psycho-organique et signe face à ce qu’on appelle vaguement la mort.  En effet, les malades sont avant tout des êtres vivants et comme tous les êtres vivants, ils sont intégrés dans un entourage où la communication s’établit ou non entre le malade et le corps médical et également les autres malades.