Les organes du Centre Sed sont:
- le Comité scientifique:
- la Direction de recherche;
- les Groupes de recherche;
Le Comité scientifique est composé par des Africanistes de renom résidant au Canada ou ailleurs. Il évalue les programmes de recherche et apprécie de la valeur scientifique des travaux de recherche. Il est chargé de maintenir le niveau scientifique du Centre.
Le Directeur exerce les pouvoirs administratifs du Centre. Il soumet aux groupes de recherche des recommandations sur l’application des résolutions du Comité scientifique. Il établit conjointement avec les groupes de recherche un programme de recherche et d’activités. En cas de divergences majeures d’opinion entre les groupes de recherche, les différentes propositions sont soumises au vote du personnel du Centre.
Le Directeur représente moralement le Centre en justice et dans les actes de la vie civile. Il dirige l’action du centre. Il préside les réunions. Il signe ou contresigne tous les documents et les lettres engageant moralement le Centre et, avec le Secrétaire, ceux qui l’engagent financièrement. Le Secrétaire assiste le Directeur dans la direction du Centre. Il coordonne l’administration de la direction de recherche. Il signe les procès-verbaux des réunions de la direction de recherche. Il recueille les ressources financières qu’il dépose dans un compte bancaire ouvert au lieu du siège.
Le chargé des publications coordonne la production et la diffusion des travaux des groupes de recherche et s’occupe des échanges d’information et des publications des documents avec les autres institutions scientifiques. De ce fait, il est chargé de la gestion du fonds documentaire.
Le Centre comprend des Groupes de recherche créés par le Comité scientifique sur proposition du Directeur.
Chaque Groupe de recherche est autonome dans la mise en application des programmes.
Les Groupes de recherche ont la charge, chacun dans son domaine respectif de:
- transmettre à la direction les besoins et les revendications utiles à leurs travaux;
- approuver, coordonner et centraliser les études et les travaux de recherche conformément aux programmes du Centre;
- élaborer et exécuter des projets de recherche conformément aux buts du Groupe;
- réaliser des études et des publications;
- mettre en œuvre des projets, des programmes de formation et des séminaires.
Les Groupes de recherche sont animés par un Coordinateur élu par les chercheurs permanents. Le Coordinateur organise, en collaboration avec les chercheurs de son équipe, les études, les travaux de recherche et toutes les activités scientifiques de son Groupe, en conformité avec les résolutions et le programme du Centre.
Le Coordinateur informe le Directeur de l’action de son Groupe. Il est responsable devant le Directeur des actions posées par les chercheurs de son équipe dans le cadre des activités de son Groupe.