Développement et sous-développés

Essai de dégagement de notions nouvelles et d’une manière nouvelle d’appréhender le fait de la dépendance, aussi bien à partir des méthodologies classiques que d’analyses sur le transfert des technologies et des modes de connaissance. Le groupe de recherche veut cerner le phénomène de la dépendance de l’Afrique à l’égard des puissances étrangères et les moyens d’y remédier. Un des objectifs du groupe est de dégager à la fois des notions scientifiques, et des voies et moyens pratiques pour atteindre ce but.

Il s’agira surtout d’une recherche pratique, qui devrait aboutir à une publication importante, basée sur une orientation générale du “développement” (culturel, intellectuel et économique) de l’Afrique. La démarche s’effectuera en trois étapes:

  • des études des modes de production dans un contexte qui va de l’Afrique précoloniale à nos jours. Plusieurs monographies s’attacheraient aux études des cas selon les régions et selon les besoins des enquêteurs;
  • des études d’ensemble, au niveau théorique, sur la persistance du phénomène de la dépendance de l’Afrique après la colonisation;
  • des analyses dans la perspective d’une stratégie des moyens pour remédier à cette dépendance, notamment dans la relation industrialisation-agriculture, et l’observation des différents pôles de développement.